Pour inaugurer notre bibliothèque verte virtuelle, nous présentons deux livres colorés et pratico-pratiques, édités dans la collection « d’amour et d’eau fraîche » des ÉDITIONS ULMER.
Inspirés de l’univers du fanzine, ces livres, entièrement écrits et dessinés à la main, ont pour objectif le partage de connaissances décroissantes. On y prône la vie simple, la débrouille et l’émerveillement gratuit du quotidien. La volonté est claire : il faut (ré) apprendre à faire avec moins et à partager nos savoirs. Vivre d’amour et d’eau fraîche plutôt que d’objets manufacturés et d’eau polluée. Joyeux programme!
Dans « Fermenter presque tout avec presque rien », Juliette Patissier nous partage sa passion pour les expérimentations en bocal.
Commençant par un état des lieux et une courte présentation de la lacto-fermentation, elle détaille ensuite les différents procédés, nous parle avec poésie et humour de choucroute, de levures et de bactéries. Elle balaie tout le spectre, allant de la fermentation des légumes dans le sel aux boissons fermentées (kéfir, kombucha, levain de gingembre,…), évoque les levures sauvages naturellement présentes sur certains végétaux et nous offre des recettes de fermentation de légumineuses ou même de céréales.
L’autrice maîtrise son sujet sur le bout des doigts et son enthousiasme est contagieux.
Adepte de l’expérimentation, elle prône à fond le système D et nous partage ses mantras « casse des bocaux, tue des microbes, rate des trucs, oublies-en d’autres, fais-les moisir, observe, recommence » et nous rassure « ça finit toujours par marcher.
Alors on essaye, timidement, de raper des carottes, d’émincer des choux et de les plonger dans des bains d’eau salée. On s’émerveille des petites bulles qui apparaîssent, révélant la vie créée par ces bactéries invisibles qui travaillent sans relache dans leur univers anaérobique.
Ce petit recueil hyper généreux répond à toutes vos questions en suspens sur le sujet, vous promets des repas joyeux et des découvertes culinaires.
Dans un univers visuel tout à fait différent, la « Mini-Flore du jardinier promeneur » nous propose une promenade de reconnaissance des plantes.
Marine Cressy, paysagiste de formation, concentre dans ce petit ouvrage, très facile à glisser en poche avant de partir en promenade, tous les éléments nécessaires à notre (re) connaissance des plantes locales. Classées par saison et par couleur, des fleurs casi jumelles se côtoient.
Cette fleur aux pétales jaunes est-elle un pissenlit, une piloselle ou une laitue sauvage? Une enquête botanique commence… Feuilles, fleurs, tiges, écorces, baies et graines sont observés à la loupe afin d’identifier avec certitude les belles des champs et d’ailleurs.
Celles et ceux qui ont déjà tenu une flore entre leurs mains – ce guide censé aider à reconnaître les plantes, qui regorge de termes très techniques non compréhensibles par le grand public – seront plus que ravi.e.s de découvrir ce livre.
Coloré, didactique et pratique, il diffère en tous points des ouvrages habituels en la matière. Un petit carré à cocher à côté de chaque dessin permet de noter les plantes rencontrées et identifiées avec certitude.
Le ton est léger et humoristique, l’autrice nous offre des infos, des moyens mnémothechniques et sollicite nos 5 sens. Son objectif est clair : nous permettre de nommer (et donc de préserver) ce tapis d’anonymes végétales que nous côtoyons.
Cette mini-flore est à mettre dans les poches de tous les promeneurs!
Vous maîtrisez les mots et le dessin? Vous voulez partager vos connaissances pratiques sur des sujets décroissants? Lila Hervé-Gruyer, responsable éditoriale de cette collection, est à la recherche de nouveaux projets! N’hésitez pas à la contacter : lila@editions-ulmer.fr