L’agenda d’avril spécial confinement

Même en période de confinement, l’agenda est au rendez-vous! Nous espérons sincèrement que vous allez bien et que vous arrivez à profiter d’une façon ou d’une autre de cette période particulière. Ce mois-ci, nous vous proposons des activités à voir, à écouter et à faire en ligne. Voici donc une liste non-exhaustive de ce qu’il se passe sur internet en matière d’écologie en ce mois d’avril 2020.


Films

  • Films for action est une vidéothèque en ligne pour les citoyen.ne.s qui veulent faire partie du changement et vivre dans un monde plus juste, plus durable et plus démocratique. Certains films sont payants.
  • Demain Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Cours et MOOC

  • Aurélien Barrau, astrophysicien français, publie régulièrement sur sa chaîne Youtube des cours de philosophie des sciences. Passionnant!
  • Stage sur les plantes bio-indicatrices. Gérard Ducerf, auteur de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, a développé une méthode d’analyse des plantes pour établir des diagnostics des sols grâce à l’inventaire de la flore spontanée, c’est-à-dire les mauvaises herbes. Cette vidéo dure 7h, on vous aura prévenu.e.s!
  • Les MOOC sont des formations en ligne ouvertes à toutes et à tous. Voici des MOOC gratuits en sciences de l’environnement.

Podcasts

  • Micro Fermes donne la parole aux paysan.ne.s d’aujourd’hui et de demain.
  • Au Pays de Nulle Part est un podcast dédié à la ruralité. Il  paraît tous les 15 jours, les jeudis. Il vous partage une série d’interviews de gens qui habitent en région rural. De personnes qui ont décidé de quitter leur village pour partir vivre en ville ou, au contraire,  de citadins qui ont fait le choix  de venir s’installer en campagne.
  • Benvox est une agence de podcast bruxelloise dont l’objectif est de soutenir toutes initiatives positives dans la capitale belge. L’idée est à la fois d’aller à la rencontre de ces super héros : ASBL, ONG, Coopérative et Startup qui proposent des solutions alternatives pour améliorer la société; et les rassembler en un podcast pour vous les faire découvrir, et vous inspirer dans votre quotidien, et peut-être même vous inviter à les soutenir.
  • MYLK part à la rencontre des acteur.ice.s de l’alimentation durable et responsable. Aubane, fondatrice du restaurant Le Local (que nous avions également visité) y est notamment interviewée.
  • La Terre au carré est une émission quotidienne de France Inter. Nature, climat, pollution, idées, engagements, solutions : toute l’actualité de la planète pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain.
  • Bons Plants parle d’agriculture en ville et de renouveau végétal urbain.

Lecture

  • C’est le moment de lire ou relire tous nos articles! C’est également l’occasion de tester nos recettes et DIY.
  • Tous les numéros du magazine Regain sont à lire gratuitement. Regain célèbre le progrès agricole, la nouvelle génération paysanne, les métiers de la ferme, la vie animale, la bonne chère, les balades en campagne et les feux de cheminée.

Jardinage

  • Vous avez des questions sur la gestion de votre potager? Le groupe Facebook “Aide au potager à Bruxelles” géré par le réseau des maîtres-maraîchers bruxellois relie plus de 150 citoyen.ne.s passionné.e.s du jardinage qui pourront répondre à toutes vos questions concernant le potager et le jardin. N’hésitez pas à le rejoindre, le groupe reste actif pendant la période de confinement.

Bénévolat

  • Brussels Helps. Qu’est-ce que vous pouvez faire pour aider d’autres Bruxellois pendant la crise Corona? Et comment pouvez-vous chercher de l’assistance? Inscrivez-vous comme bénévole ou faite une demande d’assistance et Brussels Helps vous met en contact avec la personne qui vous convient.
  • Production de masques anti-projections en Région bruxelloise. En cette période de crise sanitaire et pour répondre aux besoins du secteur hospitalier, la Région bruxelloise a initié la mise sur pied d’une ligne de production de masques anti-projection. Le projet Masques-Coronavirus.brussels a pour mission de produire des masques pour contribuer à la lutte contre la pandémie du virus COVID-19, et pallier aux ruptures de stock de masques à l’échelle internationale.

Et pour les enfants