L’artiste du mois: Lou Koudoyor

Printemps 2018

Nous avons rencontré notre artiste du mois pendant le festival Voix de Femmes et son univers nous a tout de suite conquis. Les illustrations de Lou Koudoyor nous évoquent la fraîcheur et la légèreté des dessins qu’on s’amusait à faire quand on était enfants mais avec une touche de sophistication en plus! La recherche d’équilibre, la délicatesse ainsi que l’envie de communiquer sont des enjeux importants pour Lou. Nous sommes ravies d'accueillir sur Dot-To-Dot ces petits trésors que sont ses créations!

-Quel est ton processus de création?
Je fais beaucoup de yoga et cette pratique a beaucoup changé mon rapport à ce que je fais. J'ai besoin que les choses dans ma vie soit cohérentes entre elles. Et donc dans le processus de création, les sensations que mon travail éveillent chez moi ont pris beaucoup de place. J'essaye de rester attentive. Produire des images ne doit pas être une contrainte, ça doit me faire du bien.

Esthétiquement aussi ça a un impact. Les choses sont un peu plus sauvages, il y a des irrégularités, des hésitations, des accidents. Je me contorsionne autour de ça. Il y a un vrai enjeu d'équilibre. J'essaye de créer des conditions favorables tout en préservant la délicatesse de l'enfance.
Pour lancer l'impulsion, j'adore écouter des interviews d'autres artistes pour savoir pourquoi et comment ils font ce qu’ils font. Parler avec mes amis de leurs projets m’aide aussi. L'envie de création est hyper communicative. Il y a comme une avalanche d'enthousiasme qui suit toujours ces moments de rencontres. C'est très nourrissant pour moi. Je pense que j'en suis encore aux balbutiements mais c'est autour de cette enthousiasme, de cette joie que j'ai envie de construire.

- Comment trouves-tu l'inspiration dans ton quotidien?
Dans mes dessins abstraits j'aime bien reprendre des formes, des motifs ou des textures que j'observe autour de moi (la ligne du pli d'un drap, des branches qui se croisent, des miettes de gâteaux sur un assiette, un motif sur une robe, la forme du vide entre les marches de l'escalier, les franges de mon tapis). Ce sont des petits fragments de réalité. Une fois qu'ils sont intégrés dans un dessin on ne sait plus deviner ce que j'avais représenté au départ mais ça m'aide à trouver de nouvelles formes et à me renouveler quand j'en ai besoin. C'est une sorte de bibliothèque infinie. Il y a énormément à voir puis à retraduire autrement.

- Quel est ton projet alternatif belge coup de coeur?
Barricade est une asbl Liégeoise qui organise des événements très chouettes, des expositions, des conférences, des rencontres littéraires, des cafés féministes et d'autres choses encore. Ils ont un espace café/librairie qui s'appelle "Entre-Temps" avec un choix de bouquins super intéressant avec de la littérature militante mais pas seulement et aussi pas mal de bandes dessinées alternatives. Si vous avez l'occasion d'y passer un jour vous pouvez vraiment y faire de très belles découvertes.

Photos : Agustina Peluffo