L’artiste du mois: Clémence Peyroche d’Arnaud

Printemps 2019

Ce mois-ci, nous recevons Clémence Peyroche d’Arnaud comme artiste du mois. Clémence est graphiste, illustratrice et anime des ateliers créatifs pour enfants. Pour la plupart réalisés à partir de papiers découpés, ses dessins sont enjoués, aux couleurs vives et aux formes franches. On adore la bonne humeur qui s’en dégage et ça lui va bien ! Mais ce n’est pas tout, lors de notre visite Clémence nous a fait visiter son potager sur sa terrasse et nous avons découvert également qu’elle maîtrisait l’art du compostage. On est sous le charme !


Printemps 2019

- Quel est ton processus de création?

Je suis quelqu'un qui travaille beaucoup avec le visuel, je suis très peu dans l'écriture. Je mets mon casque et je me plonge dans ma musique en m'isolant complètement de l'extérieur. Je fonctionne en trois étapes: pour commencer mes projets d’illustration ou de graphisme, je commence par me créer une grosse banque de données d'images, de tout et de n'importe quoi. Ce sont des formes, des idées, des couleurs, des envies. Je peux passer des journées entières à me créer cette banque d'images. Une fois que j’ai emmagasiné un maximum de visuels, cela va me permet de commencer à imaginer petit à petit un résultat final. Puis je me lance, je réalise un one shot. À ce stade-là, ma banque d'images ne me sert plus à rien, je l'oublie complètement. Et enfin arrive la troisième partie, le travail des détails.

- Comment trouves-tu l'inspiration dans ton quotidien?

Mon inspiration je la trouve énormément dans ce qui m'entoure et plus particulièrement dans l'énergie des choses, des personnes et des rencontres. J’aime découvrir le travail des autres. J'observe les gens autour de moi, les lieux, les moments. Je ressers mon champ de vision pour me concentrer sur les détails. Les détails d'une robe les détails d'une main, détails du sable... Je ne sais pas comment expliquer, mais j'ai besoin d'observer par le détail pour construire mon inspiration. J'aime beaucoup imaginer des objets en mouvements ou dans des situations impensables et me mettre à leur place à ce moment-là. Par exemple si j'emmène avec moi une fourchette dans la rue et qu'elle découvre un nouvel univers, sur quoi va-t-elle focaliser son attention ?

- Quel est ton projet alternatif bruxellois coup de coeur?

Mon projet alternatif Bruxellois coup de coeur c'est LE BINGO ESCABELLE !
C'est mon bébé, mon projet que j'ai mis sur pied, qui me passionne autour du jeux le Bingo. Le concept : un bingo à prix libre, deux animateurs de talents, une foule en délire, et des lots à gagner qui présentent le travail de jeunes créateurs bruxellois. Autour d'un moment convivial, le but est de faire la promotion des jeunes créateurs bruxellois, toutes disciplines confondues. L'idée est que chaque créateur qui offre un lot puisse présenter son travail et profiter de l'occasion pour se faire connaître, nouer des nouveaux partenariats, et naturellement passer une bonne après-midi.  Pour la deuxième édition du bingo qui aura lieu le 19 mai à La Guinguette du Parc de Forest, le thème c'est l’alimentation et le végétale!

 

Photos : Agustina Peluffo