Le potager du paresseux de Didier Helmstetter

Printemps 2019

Un jardinier amateur, très passionné, témoigne de la façon dont il produit des légumes plus que bio. Sans travail du sol, sans engrais, sans pesticides et même… sans compost. «Travailler moins pour ramasser plus» est le sous-titre de son livre. Trop beau pour être vrai? Cela demande quand même d'y aller voir!


 

Denis Helmstetter est né en Alsace en 1953, d'un père bûcheron et maraîcher.
Ingénieur agronome, il s'est occupé de développement agricole en France et en Afrique où il a dirigé notamment des programmes de recherche-action pour améliorer les systèmes de production paysans avec les modestes moyens disponibles localement. Il a aussi été formateur d'apprentis agricoles.
Depuis sa retraite, il consacre son temps au développement de son Potager du paresseux», un grave accident de santé cardiaque l'ayant obligé à tenir compte de la diminution de ses capacités physiques.
Sa méthode est longuement exposée sur des vidéos youtube (par exemple Le potager du paresseux: quézaco?»), et son jardin, situé près de Strasbourg, peut être visité sur demande.

Printemps 2019

L'auteur expose dans les détails une méthode vraiment révolutionnaire pour produire des légumes en quantité, sans aucun intrant chimique (pesticides, engrais) ni travail du sol, même pas à la grelinette » ( se moquant ainsi gentiment des jardiniers bios).

Le truc c'est l'utilisation de foin, déposé en couche épaisse sur le terrain à cultiver. Et juste aider la nature à faire son travail, en la contrariant le moins possible. Cela parait simpliste, en fait c'est juste simple... et convaincant car expérimenté.

Voici les grandes lignes du livre.

La nature n'a pas eu besoin de l'homme pour produire en quantité. Plutôt que de s'agiter il doit imiter le fonctionnement de la forêt et y puiser plein d'idées:

  • au coeur du système de la forêt les bactéries sont d’ excellentes chimistes qui favorisent l'aggradation du sol lui donnant une consistance de couscous» facile à travailler; ce terme concerne l’agrégation des particules du sol grâce aux glus sécrétées par les bactéries et Denis Helmstetter lui donne le deuxième sens de “contraire à la dégradation”, ce qui est tout un programme quand on est un peu au courant de la perte de fertilité naturelle des sols presque partout
  • les champignons et leur remarquable capacité à la symbiose et à la rétention de l'eau,
  • les vers de terre de toutes sortes qui aèrent et fertilisent le sol.

Pour l’auteur, il est indispensable de ne pas déranger, persécuter, voire exterminer ces trois alliés naturels du jardinier en répandant des produits toxiques ou en travaillant avec des instruments coupants (bêche par exemple ou même grelinette des jardiniers bios).

Ne rien faire donc… mais le faire bien
La méthode révolutionnaire proposée est nommée par l’auteur: Phénoculture, le ph substitué au f initial, voulant souligner son caractère “phénoménal”
Car dit-il, les résultats dépassent les attentes!
Il s’agit simplement d’utiliser du foin en couverture pour favoriser la vie dans le sol qui sera ainsi aéré et fertilisé, et les adventices (les fameuses mauvaises herbes») sont pour la plupart naturellement éliminées.
Le livre expose en détail la façon de procéder, quel foin utiliser, quelle épaisseur, comment y faire les semis et plantations.

Où installer le potager du paresseux?
l'idéal est un bout de prairie, ou même une friche; mais on peut aussi convertir son ancien potager conventionnel ou bio. L'exposé est convaincant. Didier Helmstetter, à la fois scientifique et pragmatique raconte son expérience (erreurs, réussites) en détail. C'est facile à lire, bien écrit et souvent drôle, ce qui ne gâche rien. Si vous êtes maraîcher, candidat à cette activité ou simplement jardinier amateur tenté par l'aventure du potager, ce livre vous aidera forcément!
J'espère vous avoir convaincu(e) de courir l'acheter, chez un libraire bien sûr!

Le potager du paresseux
Livre de Didier Helmstetter
Editions Tana, 300 pages, paru en février 2018


 

 Illustrations: Cha Coco