Le bouillon de légumes concentré zéro déchet

Parce que la transition écologique passe aussi par une alimentation saine et anti-gaspillage, nous vous proposons ici la recette d’un bouillon de légumes concentré préparé avec les "déchets alimentaires" de votre cuisine. Épluchures d'oignons, tiges d'herbes aromatiques, fanes de carotte et peau de potiron peuvent être encore valorisés avant d'atterrir au compost. De plus, avez-vous déjà jeté un oeil sur la composition des cubes bouillon industriels? Additifs controversés comme le glutamate monosodique, conservateurs et parfois jusqu'à 60% de sel! Notre recette zéro déchet de bouillon est préparée en récupérant les épluchures de légumes, sans produits nocifs pour la santé et avec toute la saveur des légumes de saison.


Pourquoi utiliser les épluchures et autres trognons?

En plus d’être économique et écologique, cuisiner avec l'entièreté des légumes est bon pour la santé! La partie verte de poireaux par exemple, nous offre un bon apport en vitamines A, C, magnésium et fibres insolubles. Les parties les plus vertes des légumes contiennent toujours beaucoup plus de chlorophylle. Les fanes de carotte contiennent un assortiment considérable de nutriments tels que la vitamine A, C, K, du potassium ainsi que de la chlorophylle. Les épluchures d’oignons rouges et d’ails possèdent un pigment naturel au fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire. Pendant la saison du céleri (juillet-octobre) pensez à conserver les feuilles. Elles possèdent des propriétés diurétiques, hypotensives, analgésiques, dépuratives et reminéralisantes.

 

Hiver 2019

Pour cette recette il vous faudra:

400 gr. de restes de légumes (pour cette recette, nous avons utilisé des épluchures d'oignons, de pommes de terre, de carottes, de patate douces et de potiron)
4 cuillère à soupe d’huile d'olive
8 cuillère à soupe de sel *
Epices désirées
1/2 verre de vin rouge
Un bocal de type "Le Parfait"

* Ça peut paraître beaucoup mais rappelez-vous qu’il s’agit d’un produit concentré dont nous n’allons utiliser qu’une petite fraction.

Hiver 2019

Les étapes:

Au fur et à mesure que vous cuisinez, gardez vos épluchures, trognons et bouts de légumes dans un sac réutilisé (en papier par exemple) au frigo ou au congélateur. Pensez à bien les nettoyer avant de les conserver.

Faites revenir dans une poêle l’huile, les légumes, le sel, les épices et le verre de vin.

Laissez cuire pendant 30 minutes à feu moyen et couvrez la poêle.
Remuez quelques fois pour éviter que les légumes collent à la poêle.
Découvrez la poêle et laissez cuire encore 30 minutes pour confire et épaissir la préparation. Remuez souvent pendant cette étape-ci et ajoutez un demi verre d’eau si nécessaire.
Une fois le liquide évaporé, passez le bouillon au robot jusqu’à obtenir une pâte homogène et dense.

Nous avons déjà fini de préparer notre bouillon concentré de légumes maison!
Il suffit de transvaser la préparation dans un bocal en verre de type "Le Parfait" comme celui que nous avons utilisé. Il se conserve bien au frigo pendant 6 mois

Hiver 2019

 


 

Photos: Agustina Peluffo